De l’intelligence collective et de l’audace

28 janvier 2019

Sortir d’une vision globalisante du marché permet de retrouver des capacités d’analyse et de les placer au service de stratégies ciblées. Pour autant, appliquer les recettes du passé ne suffira pas à mobiliser les énergies vers ce qui doit être une véritable entreprise de refondation de l’immobilier commercial.

Bien-être

L’importance de chaque acteurL’immobilier commercial n’existe que par l’alliance de plusieurs acteurs aux intérêts convergents : commerçants, investisseurs et collectivités territoriales. Chacun, dans son domaine, doit être prêt à reconsidérer ses habitudes pour inventer les formes du commerce de demain.Pour les commerçants, cette mutation est largement engagée. Elle passe par des stratégies omnicanales, la reconfiguration des réseaux articulée à des stratégies logistiques, la multiplication des formats, le développement de services, etc.Pour les investisseurs et les collectivités territoriales, elle implique l’acquisition de nouvelles compétences dans la conception et dans la gestion des espaces commerciaux et, souvent, leur reconfiguration.Des signes d’une mutation engagée nombreux et encourageantsLes collectivités sont de plus en plus nombreuses à avoir compris qu’elles avaient plus d’une carte en main pour redynamiser leur appareil commercial, à condition d’inscrire cette action dans des stratégies globales, portant sur les déplacements, l’espace public, le tourisme, le logement et en mobilisant des outils nouveaux tels que des foncières publiques.La coopération entre acteurs publics et privés, fondée sur des objectifs ambitieux, est devenue la règle. Elle mobilise énormément d’intelligence collective et les grands projets mixtes en cours de développement sont l’occasion de casser des codes que l’on croyait immuables pour inventer de nouvelles formes où le commerce retrouve sa place au coeur de l’espace urbain. Avec, à chaque fois, l’existence d’un véritable concept, qui trouve sa légitimité dans une adaptation forte et délibérée à un environnement particulier.Cette dynamique n’est possible que si chaque acteur est porteur d’une vision positive de l’avenir et croit dans ses capacités à agir pour le faire advenir. Face au risque, relever le défi est encore la meilleure sinon la seule façon de transformer”Dans leurs réponses aux consultations publiques, les foncières commerciales peuvent aller jusqu’à questionner leurs propres fondamentaux, n’hésitant pas à casser les codes. Par exemple en proposant un projet sans locomotive alimentaire, et même sans prêt-à-porter.Ou bien à découper le centre en plusieurs univers pour mieux y inscrire de nouvelles fonctions, comme la culture, dans des espaces dédiés. Autant de choix considérés il y a peu comme de véritables hérésies par tous les spécialistes de l’immobilier commercial.”  Jérôme Le Grelle, Directeur Exécutif Retail CBRE “Il y a de nombreuses conditions au succès du commerce dans une opération d’aménagement. Placer la propriété foncière dans les mains d’un investisseur unique spécialisé en est une. Sans être ennemi de son rendement locatif, l’investisseur unique spécialisé sait que c’est la pertinence globale de l’offre qui fait la prospérité de chaque commerce, donc la valeur de ses actifs.  Son intérêt est ainsi aligné sur l’intérêt général, celui des clients, de la collectivité et de l’aménageur.”Thierry Febvay, Directeur Général EPA Orly Rungis Seine-Amont “Nous nous employons depuis trois ans à créer un environnement propice à la création de richesse entrepreneuriale. Notre projet pour le commerce s’inscrit dans cette logique, au service de l’emploi et de l’attractivité du centre-ville. Sa mise en oeuvre se conçoit dans un temps long. Parce que nous avons conscience des enjeux et de l’importance du potentiel, nous gardons le cap de notre feuille de route. Mais nous veillons aussi à consulter l’ensemble des parties prenantes et nos partenaires, car il est primordial d’associer toutes les forces vives pour réaliser ce projet commun.” Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne 

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