Aménagement d’espace de travail : pourquoi les bureaux se mettent au vert ?

13 septembre 2018

Plus qu’un simple choix esthétique ou un effet de mode, les espaces de travail verdoyants se révèlent bénéfiques pour les salariés comme pour les résultats des entreprises. Sources de bien-être, les plantes augmentent également la productivité et l’efficacité… et suscitent ainsi une attention renouvelée en matière d’aménagement des espaces de travail.

Bien-être

Qui ne rêve pas d’un espace de travail bucolique ? Fontaines, cascades ou espèces botaniques en tout genre… Les entreprises, petites et grandes prennent des allures de parcs et de jardins. Examinons la myriade de raisons de rendre des bureaux plus green.

Le vert, un vecteur d’épanouissement

Le bien-être des employés est essentiel au succès de toute entreprise. Il est prouvé que l’intégration de plantes dans les espaces de travail est un excellent moyen de garder des salariés heureux et en bonne santé. Les plantes ne sont pas seulement jolies à regarder, elles offrent des avantages remarquables pour la santé.
D’abord elles purifient l’air et réduisent les toxines (cf. étude de la NASA sur la qualité de l’air). Elles peuvent en effet prévenir la propagation de microbes et de certains virus grâce à leur système de filtration naturelle. Les polluants atmosphériques sont piégés dans leurs tissus et la circulation de l’air s’en retrouve améliorée. Et la probabilité d’avoir des salariés en congé maladie réduite !
Par ailleurs, une étude réalisée sur 124 employés de CBRE Amsterdam révèle que l’ajout de plantes dans les étages de bureaux a engendré une stimulation intellectuelle pour 76% des travailleurs interrogés. Soixante-dix-huit pour cent des employés ont déclarés être plus heureux et leur sentiment d’être en bonne santé est aussi monté en flèche (+65%).

L’eau, une source de productivité et d’efficacité

Au-delà de la verdure, l’eau est également un élément apaisant. Ceci se vérifie aussi bien visuellement qu’au niveau sonore : la vue d’une chute d’eau artificielle ou le ruissellement d’une fontaine réduisent le stress et favorisent un sentiment de sérénité. Dans des climats secs, la présence d’eau courante augmente le taux d’humidité et assainit l’air. Ce n’est un secret pour personne, lorsque les employés se sentent bien, ils travaillent mieux. La concentration et la vigilance des effectifs s’accroît, tout comme leur performance.

Un cercle vertueux

L’environnement de travail est une grande préoccupation des employés, notamment des Millennials. C’est pour cette raison qu’un bel aménagement paysager, en intérieur, comme en extérieur, peut jouer un rôle déterminant pour attirer et retenir les talents… et leurs employeurs, désormais sensibles et prêts à valoriser les investissements des propriétaires pour des immeubles et des bureaux plus « verts ».

Mot-clés : , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Analyse du marché immobilier et urbanisme dans le Nord-Pas-de-Calais - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...