L’explosion du coworking
L’une des tendances à avoir le plus marqué la décennie, c’est le coworking. Ce concept importé des Etats-Unis a explosé en France au cours des dernières années. C’est en 2008 que le premier espace de coworking « La Cantine » (aujourd’hui Numa) ouvre ses portes en France. Depuis, les WeWork, Kwerk, Wojo et autres Morning Coworking ont ouvert aux quatre coins de la France. En Ile-de-France, le volume d’espaces de coworking n’a cessé d’augmenter. De 40 000 m² en 2016 à plus de 100 000 m² en 2018.
L’aménagement des bureaux en Flex-Office
Après l’Open-Space, le monde de l’entreprise a vu apparaître une nouvelle tendance : celle du Flex-Office. Un nouvel aménagement des espaces de travail qui permet aux collaborateurs de s’installer où ils le souhaitent selon le projet mené. Mais aussi, de bénéficier d’espaces de travail collaboratifs mais aussi de zones plus calmes pour une mission individuelle. Le Flex-Office a amené avec lui plus de digitalisation dans l’immeuble, la possibilité de se connecter et de travailler depuis n’importe quel endroit.
Les bureaux durables
Du côté du développement durable, les pratiques dans l’industrie de la construction ont fortement évolué au cours de la dernière décennie. Une évolution impulsée notamment par les marques de qualité tels que BREEAM, HQE, BBC… Désormais, les bonnes pratiques en termes de développement durables se généralisent. Les marques de qualité ne sont plus seulement gage d’une bonne image, des indicateurs de performance sont établis et suivis.
L’immeuble full services
Entre prise de conscience des problèmes liés au stress au travail, nécessité de retenir les talents et réaffirmation de l’importance d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’entreprise a cherché à favoriser le bien-être de ses collaborateurs au cours de la dernière décennie. Le « Well » est devenue le mot d’ordre des acteurs de l’immobilier. Ils ont concentré beaucoup d’efforts sur le développement de nouveaux services dans l’immeuble. Désormais, salle de sport, cafétéria, espace lounge, salle de sieste, consigne et autres services font partie intégrante des immeubles de bureaux.
L’arrivée du télétravail
L’importance de favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle a également favorisé le développement du télétravail. Une percée timide au début de décennie qui s’est accélérée à partir de 2017 avec l’ordonnance dite « Macron » qui a assoupli le régime juridique du télétravail. Les premiers retours d’expérience sur cette nouvelle organisation du travail sont très positifs : réduction du temps passé dans les transports, accroissement de la productivité et de la flexibilité, amélioration de la qualité de vie des salariés…
L’intérêt pour ces cinq tendances a évolué au cours des dix dernières années comme le révèlent les graphiques suivants qui illustrent les tendances de recherches sur Google. Ces derniers mois le Coliving a également fait son apparition dans le paysage immobilier.