Septembre 2015 : chiffres clés du marché des bureaux lillois

26 octobre 2015

Une bonne année au niveau de la demande placée qui devrait être supérieure à 2014 et dans la moyenne des dix dernières années.

chiffresLille sept2015

Une tension à l’offre sur les secteurs recherchés des gares de Lille  et Euralille, une tension également sur le neuf sur l’ensemble de la Métropole pour les immeubles > à 1 000 m².
Un stock d’offres de seconde main en partie difficilement commercialisable sur le versant Nord Est de la Métropole. Pour les surfaces importantes et par manque d’offre disponible immédiatement, les entreprises s’orientent sur des clés en mains. Pour les petites surfaces, le stock est assez abondant en périphérie mais manque dans les secteurs convoités des gares Lille Flandres et Lille Europe.

chiffresLille sept2015suite

Des réflexions > à 4 000 m² émanent d’entreprises souhaitant réduire leurs coûts en combinant optimisation des surfaces et confort de travail. Leur choix s’orientent sur des immeubles neufs et plutôt à construire sur des zones tertiaires reconnues comme Villeneuve d’Ascq. Une demande placée en bonne santé ce premier semestre (59 638 m²), en hausse par rapport à 2014 (52 752 m²).

Des grosses entreprises qui s’orientent sur des clés en main pour la périphérie et attendent fin 2017/2018 sur Euralille (date des prochaines livraisons d’immeubles).
Le marché est toujours porté par les PME (surface moyenne transactée : 400 m²)
D’importantes transactions sont à venir sous forme de clé en mains en raison de la rareté de l’offre neuve disponible.

Mots-clés : , , , ,