Marques de qualité dédiées au bien-être dans l’immobilier tertiaire

09 avril 2018

A l’occasion du lancement du label OsmoZ, référentiel dédié à la qualité des espaces de travail, CBRE publie un match exclusif qui met en parallèle 3 démarches dédiées à l’amélioration du bien-être des collaborateurs lors de projets immobiliers.

Aujourd’hui, pour répondre aux attentes des entreprises de plus en plus exigeantes sur les sujets de bien-être au travail, plusieurs organismes proposent d’évaluer la qualité de l’environnement de travail.
Ces démarches s’adressent aux propriétaires, investisseurs ou locataires qui souhaitent attester de la performance des environnements de travail qu’ils proposent à leurs locataires ou à leurs collaborateurs. 
WELL, certification d’origine américaine, a été précurseur en lançant son référentiel en 2013. Elle est connue et reconnue sur le marché avec près de 85 projets certifiés et plus de 600 opérations en cours de certification à travers le monde (4 projets déjà certifiés et 52 enregistrés sur le marché français). De nouvelles démarches émergent avec Fitwel (Center for Active Design) en Amérique et Osmoz (Certivea) en France lancées respectivement en 2016 et 2018. Ces deux dernières, bien que plus récentes, séduisent les acteurs de l’immobilier avec une offre moins onéreuse (les frais de certification WELL peuvent dépasser les 100 k€ pour de actifs importants).

Ce match est l’occasion de mettre en parallèle ces 3 marques de qualité dédiées au bien-être, présentes sur le marché international.

 Ludovic CHAMBE

Ludovic CHAMBE

Directeur qualité environnementale CBRE

Aurélie Dulong

Aurélie Dulong

Responsable Développement Durable CBRE

Mot-clés : , , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Analyse du marché immobilier et urbanisme dans le Nord-Pas-de-Calais - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...