Locaux bureaux : comment choisir une implantation géographique stratégique ?

10 octobre 2018

Le déménagement de ses bureaux est un projet global pour une entreprise et parce que le choix de son implantation est déterminant, CBRE vous éclaire avec quelques conseils essentiels.

Bien-être

Choisir l’implantation géographique stratégique

Le choix du secteur sera déterminé par la combinaison de plusieurs critères : le budget prévu pour le loyer, les besoins stratégiques de l’entreprise (proximité des clients et des fournisseurs, site accessible facilement par les employés) et le taux de vacance de la zone qui jouera sur le niveau des valeurs locatives. La localisation d’une nouvelle implantation est en troisième position derrière les éléments de coûts et d’accessibilité dans le classement des priorités choisies par les entreprises.

Privilégier une bonne desserte en transport et des parkings

L’Etude Les Millennials en entreprise révèle aussi l’importance accordée par beaucoup d’entreprises à la proximité des transports en commun. Un critère primordial pour choisir un nouvel immeuble en particulier en IDF et dans les grandes villes de province. Un critère désormais incontournable pour retenir et attirer les talents professionnels.
Les études géomarketing et les calculs de temps de transport des collaborateurs dans un réseau souvent saturé permettent d’anticiper l’impact d’un déménagement. *
La présence de parkings dans l’immeuble viendra compléter ou pallier la desserte en transports publics. Il faut noter que le coût d’un parking urbain est élevé dans les quartiers d’affaires franciliens (1800 – 3000€/unité/an selon les secteurs). Enfin, une nouvelle tendance de parkings émerge pour les véhicules deux-roues.

4 critères déterminants d’une nouvelle implantation

L’immobilier de bureau un outil de communication au service de l’entreprise. L’adresse, l’immeuble, les aménagements d’espace bureau et la signalétique reflètent l’image et les valeurs de la marque d’une entreprise. Même si ce n’est pas toujours un critère déterminant dans le choix d’un immeuble, l’immobilier reste un outil de communication à part entière et un levier de performance pour l’utilisateur.

Besoin de conseils complémentaires ? Découvrez aussi comment évaluer vos besoins et définir votre stratégie immobilière ainsi que nos conseils pour anticiper vos besoins techniques et d’aménagement.


Auteur : Yann Miolini Responsable Marketing Agence & Tenant Rep CBRE
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude « Les Millennials en entreprise »

Mot-clés : , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Analyse du marché immobilier et urbanisme dans le Nord-Pas-de-Calais - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...