L’immobilier fait sa révolution numérique

06 octobre 2017

Fondateurs de l’association Real Estech dédiée à l’innovation dans l’industrie immobilière, Robin Rivaton et Vincent Pavanello viennent de publier « L’immobilier demain, des rentiers aux entrepreneurs ». Un ouvrage qui évoque la révolution numérique imminente de ce secteur…

Secteur clé de l’économie, avec 20 % du PIB et 2 millions d’emplois en France, l’immobilier semble en effet immobile et épargné par la vague qui bouleverse successivement les secteurs de la finance, de l’alimentation ou de la santé.
Et pourtant selon les auteurs, la vague de la Real Estech est sur le point de déferler, entre des technologies qui arrivent à maturité et une évolution des représentations notamment des nouvelles générations pour lesquelles l’immobilier devient un service comme un autre.

Ubérisation de l’immobilier

Une centaine de start-ups d’ores et déjà identifiées au travers de cet ouvrage sont sur le point de transformer cette industrie de produits en une industrie de services et de fonctionnalités et engagent l’immobilier dans une nouvelle économie de partage et d’usage au travers de nouvelles applications ou plateformes technologiques.
Investissement, Construction, Gestion immobilier et Usager… la révolution annoncée par la Real Estech concerne toute la chaîne de valeur et promet baisse des prix et amélioration de la qualité au bénéfice de tous, locataires, propriétaires et investisseurs.
Une transformation nécessaire au vu des prévisions de développement du taux d’urbanisation mondiale qui passerait de 54% à 70% d’ici 2050 ! Une urbanisation mondiale en marche qui représente un défi gigantesque en termes d’immobilier résidentiel, tertiaire et commercial.
Cette conjonction de facteurs oblige le secteur immobilier à repenser d’une part ses modes de financement, de construction, de gestion, d’occupation et d’autre part à inventer de nouvelles façons de consommer l’immobilier pour résoudre la mauvaise équation entre l’offre et la demande. Autant de défis que se proposent de relever les acteurs de la Real Estech…


Source : « L’immobilier demain, La Real Estech des rentiers aux entrepreneurs » de Robin Rivaton et Vincent Pavanello

Mathieu de Saint Albin

Mathieu de Saint Albin

Directeur CBRE Global Workspace Solutions

Mot-clés : , , ,

Toute l'information régionale relative à l'immobilier d'entreprise

Analyse du marché immobilier et urbanisme dans le Nord-Pas-de-Calais - Conseils immobiliers juridiques et fiscaux - Veille sur l'aménagement d’espace et bien-être au travail...